Actualités

Fin mal barrés !

- Thio le 7 décembre, Sallle CE SLN - 19h

 

- Moindou le 8 décembre

Mairie - 19h

 

- Farino le 9 décembre

Mairie - 18h

 

- Mont-Dore les 21 et 22 décembre

Centre Culturel de Boulari - 20h

Nos coordonnées


Agence Decalages Imaginaires

 

Mail : contact@spectaclesnc.com

Téléphone : 

+687 906 903

Mode d'emploi

Comment programmer un spectacle ?

Vous trouverez sur ce site de nombreux spectacles présentés, l'objectif est de vous faciliter la tâche dans vos recherches et de rendre accessible un maximum d'informations sur les spectacles et leurs créateurs.

 

L'objectif est également de faciliter votre mise en relation avec des artistes et l'organisation des tournées.

 

En deux mots, voici l'ordre dans lequel nous vous proposons de procéder :

 

CAS N°1 : D'une manière ou d'une autre, vous avez déjà fait votre choix, vous pouvez :

  • Contacter directement la compagnie aux coordonnées mentionnées sur le site ou nous appeler pour obtenir son contact

 

  • Télécharger les documents liés au spectacle (dossier de diffusion, photographies, affiches ou autres)

ATTENTION : N'exploitez ces documents que lorsque vous avez obtenu un accord avec la compagnie.

NB : Aucune information communiquée via le site web n'est contractuelle, en particulier en ce qui concerne les tarifs et conditions de tournée, chaque compagnie mènera ses propres négociations avec vous.

 

 

CAS N°2 : Vous avez besoin de conseils

  • Appelez-nous ou écrivez-nous en nous laissant vos coordonnées à contact@spectaclesnc.com, Nous ferons de notre mieux pour cerner avec vous les objectifs de votre événement, délimiter vos besoins et vous orienter vers une selection de spectacles qui pourront correspondre à votre demande. Nous vous enverrons ensuite les coordonnées des responsables des spectacles que vous aurez retenu (note : vous pouvez également le faire directement)

 

  • Une fois votre décision prise, vous pouvez aller au CAS N°1.

 

ATTENTION : Si vous avez un spectacle précis en tête et une date déjà posée, vous risquez de ne pas obtenir ce que vous désirez, les calendriers de tournée se définissent généralement entre un an et plusieurs mois à l'avance, plus vous attendrez le dernier moment, plus les artistes risquent de ne pas être disponibles.

Les Tarifs et conditions d'engagement

Généralement, les tarifs des spectacles sont communiqués par tranche, de manière approximative, non parce qu'ils doivent rester confidentiels mais parce qu'ils peuvent évoluer avec le temps, en fonction de la vie du spectacle. Par exemple, un spectacle peut avoir été conçu sans technicien à l'origine et avoir été tellement développé par la suite qu'un accompagnement technique est devenu indispensable ; A l'inverse, un artiste qui a déjà beaucoup joué un spectacle et qui a amorti ses frais de création peut décider de baisser son prix.

 

Quoi qu'il en soit les indications de prix communiquée sur le site ou dans les dossiers téléchargeables ne sont pas contractuelles

Seule une proforma signée ou un contrat avec la compagnie, définissant clariement la prestation, une date, un lieu et un horaire de diffusion, et comprenant le calcul des "++", a une valeur contractuelle et permet d'engager un artiste.

 

Tant que l'artiste n'a pas de bon pour accord sur son proforma ou un contrat signé, il n'est pas définitivement engagé.

Dès qu'un document officiel est validé, l'artiste et son équipe s'engagent à mettre toute leur énergie à la réussite de la prestation dans les meilleures conditions possibles.

 

Une fois le contrat ou le bon pour accord signé, des clauses d'annulation s'appliquent qu'il est impératif de respecter. Aussi prévoyez toujours, en cas de représentation en extérieur, une solution de repli en cas de mauvais temps, la pluie n'étant pas un motif d'annulation sans dédommagement.

Comment se décompose le prix d'un spectacle ?

Le proforma se décompose habituellement de la manière suivante :

  • Un ensemble de prestations facturées (cachet du spectacle, des interventions et ateliers, des performances...). Cet ensemble contient les rémunérations de toutes les personnes nécessaires pour la prestation (interprètes, créateurs pour les reprises, régisseurs, chargés de diffusion, de production et d'administration) ainsi qu'une part compagnie permettant à la compagnie d'assurer ses frais de fonctionnement, l'entretien de son matériel (technique, décors, costumes, véhicules...), de rembourser ses frais de création et de constituer un fond de trésorerie pour ses prochaines actions de diffusion et de création.

 

  • Une part de Frais directement liés à l'exploitation technique du spectacle (prestations techniques pour les montage/démontage ; locations de matériel technique ; part de rémunération des droits d'auteur, etc)

 

  • Les "++", liés à la mobilité des personnes engagées à la bonne réalisation de l'opération, ils incluent des défraiements pour les véhicules ou des locations, des défraiements pour les repas et les hébergements. Généralement ces frais sont calculés en accord avec les artistes, l'objectif étant de trouver un compromis permettant que l'artiste n'investisse pas sa rémunération dans ses frais professionnels.

 

  • Restent à la charge du diffuseur (sauf négociation contraire) :
    • La mise à disposition du lieu de représentation en ordre de marche : une personne chargée d'accueillir les artistes à leur arrivée et de gérer leur départ, un technicien présent tout le long, ayant une bonne connaissance des lieux, assistant et anticipant le travail du régisseur (montage ou prémontage technique), un lieu aux normes de sécurité pour accueillir le public attendu, équipé d'un espace faisant office de loges pour les changements de costumes et des équipements techniques adaptés au spectacle.
    • La communication dans le respect des supports fournis par la compagnie : conception, impression et diffusion d'affiches et/ou de flyers ; presse ; réseaux sociaux et web ; newsletter...
    • La gestion d'une éventuelle billeterie

Mutualiser, qu'est-ce que c'est ?

Les tournées de spectacle peuvent se faire de manière mutualisée entre plusieurs diffuseurs. Cela apporte un avantage pour tout le monde :

  • Pour les artistes,
    • cela permet de rentabiliser un déplacement et d'éviter de faire plusieurs fois la route, ils peuvent ainsi enchaîner des représentations dans plusieurs lieux en économisant leur fatigue ; par ailleurs l'esprit de troupe et donc la qualité des spectacles gagnent dans cet enchaînement  
    • il n'y a pas besoin d'organiser des sessions de répétition (souvent bénévoles) pour chaque tournée. On répète avant et on enchaîne toutes les dates.
    • Sur une tournée avec plusieurs dates, on peut dégager plus facilement des temps morts et organiser des ateliers ouverts, des interventions dans les établissements scolaires, des temps de rencontre...

 

  • Pour les diffuseurs :
    • On réduit les coûts : Louer du matériel ou des véhicules sur une plus longue période est souvent plus avantageux, économiser des kilomètres est également plus intéressant, on peut aussi gérer plus intelligemment les hébergements ; le prix du spectacle peut aussi être dégressif quand plusieurs représentations sont enchaînées.
    • On peut faire une campagne de communication commune en annonçant l'ensemble des dates sur un support commun, cette communication aura un plus large impact puisqu'elle touchera du public sur des lieux différents, elle reviendra moins cher et sera plus efficace auprès des médias.

 

Qu'est-ce que ça implique ?

 

Le diffuseur ou la compagnie (ou, souvent, les deux) doivent s'inscrire dans un réseau avec d'autres diffuseurs intéressés par le spectacle et être prêt à consacrer du temps. Les tournées mutualisées sont souvent plus longues et plus compliquées à mettre en place et il faut instaurer un espace de négocation commun entre les différents diffuseurs impliqués et la compagnie pour déterminer qui prend quelle partie des frais en charge. Comme ces discussions peuvent prendre du temps, il est recommandé de s'y prendre bien à l'avance.

 

L'objectif d'une mutualisation n'est pas simplement d'économiser des fonds mais d'enrichir un programme d'action en direction du public et de créer un rapport gagnant-gagnant pour tout le monde.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Agence Decalages Imaginaires