Actualités

Fin mal barrés !

- Thio le 7 décembre, Sallle CE SLN - 19h

 

- Moindou le 8 décembre

Mairie - 19h

 

- Farino le 9 décembre

Mairie - 18h

 

- Mont-Dore les 21 et 22 décembre

Centre Culturel de Boulari - 20h

Nos coordonnées


Agence Decalages Imaginaires

 

Mail : contact@spectaclesnc.com

Téléphone : 

+687 906 903

Maïté Siwene

Comédienne, écrivain, danseuse et chanteuse.

 

Marithé Kutroine Siwene est née le 3 décembre 1980 à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Originaire de Maré elle devient comédienne professionnelle dès l’âge de 18 ans et est rapidement agréée par la DAAC en tant qu’intervenante artistique, elle est également formatrice et animatrice de Théâtre Forum.


En plus de 15 ans de carrière, elle a travaillé avec l’ensemble des compagnies calédoniennes de théâtre : De 1999 à 2008, elle fait partie de la troupe “Pacifique et Compagnie...” en tant que comédienne permanente (L’endormi-du-bout-du-ciel, Crash, Les danseurs de la pluie, Façades, à, Le Songe, La Perle bleue, Outcasts, M, “166°26E, 22°19S”, Il était 3 mois, La dernière vierge du paradis, Angles-de-vue-nc, L’Empreinte). Suite à son départ de la troupe, elle développe des collaborations avec les autres compagnies : Les Enfants Migrateurs, Les Incompressibles, Les Kidams, L’Archipel (1H30), Tandem ; ces collaborations s’intensifient lorsqu’elle quitte définitivement “Pacifique et compagnie...” en 2008. Elle ajoute à son parcours un passage par la danse avec les compagnies Mado, Nyian (Portraits, La rencontre des Mondes) et Origin’ (Tjukurpa, L’Air de rien). Elle mène également une carrière à la télévision avec Chez Nadette et la diffusion de ses sketchs sur NC Première en 2015 et NC TV en 2016.


Elle se lance enfin dans l’aventure du Seul en scène avec son Wanamat’Show, en 2011. Elle collabore ensuite sur des spectacles à sketch avec Numa et compagnie : Free Women Chaud 1 puis Free Women Chaud 2 en 2012 et 2014, projets menés en auto-production et ayant rencontré un immense succès auprès du public calédonien.

 

En 2015, ses succès sur scène lui font bénéficier du soutien du Centre Culturel Tjibaou, à Nouméa, qui lui passent commande pour la création du Wanamat Show 2. Le spectacle connaît un grand succès et jour à guichet fermé sur le territoire, il est également diffusé lors du Festival OFF d'Avignon, au Théâtre des Outre-Mer (Chapelle du Verbe Incarné).

 

En 2017, elle relance un projet de seul en scène avec son amie et journaliste, Jenny Briffa. Pour l'occasion, elle s'entoure de Sarkis Tcheumlekdjian, de la compangie Premier Acte, pour faire sa mise en scène. C'est la naissance de Fin mal barrés ! un spectacle humoristique sur le politique calédonienne, le futur référendum et plus largement sur les questions de société. Le pari audacieux est réussi : dès les premières représentations au Centre Culturel Tjibaou, deux séances supplémentaires doivent être ajoutées pour répondre à la demande du public. Le spectacle continuera sa vie jusqu'à fin 2018, date du fameux référendum...

Wanamat Show 1

Premier seul en scène humoristique avec la vieille Pa Kutroiné, conçu pour s'adapter partout. Le spectacle connaît un succès ininterrompu depuis sa création !

 

Découvrez le spectacle ici :

Wanamat Show 1

Wanamat Show 2

Le deuxième volet (sans en être la suite) du Wanamat Show, cette fois la vielle de Maré, toujours seule en scène, nous emmène à la rencontre de ses enfants, de leurs univers, de leurs affrontements. Situations absurdes, comiques mais aussi revendications et questionnements sur la place des femmes dans la société kanak d'aujourd'hui...

 

Découvrez le spectacle ici :

Wanamat Show 2

Fin mal barrés !

Un seul en scène un peu différent, ici on s'attaque aux sujets qui dérangent : la politique, la citoyenneté et le référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Toujours sur un ton humoristique, le spectacle nous propose une regard plein de dérision sur les idées reçues des communautés qui habitent la Nouvelle-Calédonie.

 

Découvrez le spectacle ici :

Fin mal barrés !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Agence Decalages Imaginaires